Origines

Statut

But

haut de pageOrigines

lettrinee Club Ronsard est d'origine lattoise, les fondateurs en sont deux amis, épris d'écriture: Jean Charles Point et Pierre Lys (Amon Kand’Orht). Il est né en 2010 après une rencontre avec des passionnés "défenseurs de la langue française", regroupés à l'échelon international au sein du Club Richelieu.
lettrinee Club Ronsard a une ambition : regrouper des auteurs qui s'engagent par leurs écrits et leurs témoignages quotidiens, à défendre la pureté de notre langue. Le nom de Club Ronsard n'a pas été choisi innocemment quand on connaît la vie de ce poète et de ses amis réunis au sein de "La Pléiade". Les idées de la Pléiade sont d'ailleurs rassemblées dans un manifeste, "Défense et illustration de la langue française", publié en avril 1549 sous la signature de Joachim Du Bellay. Mais le Club Ronsard, c'est aussi le symbole de la rose, considérée comme la reine des fleurs, la complexité de sa structure en fait une représentation du savoir. Notre ambition est grande et nous faisons nos premiers pas.

haut de pageStatut

lettrinee Club Ronsard est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, déclarée à la Préfecture de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon le 04 octobre 2010 et au Journal Officiel n° 179 du 16 octobre 2010. L’association dénommée : LE CLUB RONSARD dont le siège social se situe : 5 plan Mozart, 34970 LATTES, porte le n° W343011768, a pour Président, Jean Charles Point, Secrétaire Pierre Lys et Trésorière Virginie Valero.

haut de pageBut

lettrine’ambition du Club Ronsard est de participer à la défense de la langue française en organisant des rencontres d’auteurs et des manifestations culturelles.

haut de pageFonctionnement

lettrineous l’habit d’une association, le Club Ronsard est avant tout un club qui a ses règles et ses exigences. Les auteurs qui en font partie ont été triés sur le volet ; seuls les trois membres fondateurs acceptent ou non les candidatures qui sont adressées au siège social de l’association avec lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae à l’attention des membres fondateurs .

lettrine’entrée est limitée à un ou deux auteurs par an. Les critères de sélection sont basés bien évidemment sur la parfaite maîtrise de la langue française, mais aussi sur l’originalité, la conscience et l’approche culturelle des candidats.

lettrinea cotisation est de 20 €uros par an (ceux qui après rappel, n’ont pas renouvelé leur cotisation sont exclus).

Plus d’information sur la page : mentions légales