Hatim Jaïbi-Riccardilettrine

Hatim Jaïbi-Riccardi sur Facebook

- Site internet

- Ses livres

ondateur et fédérateur du réseau Lys Agora - cabinet d'affaires Some.

octeur de l'université Paul Valery de Montpellier III.

lettrinecrivain et poète.
Correcteur et assistant d'édition pour les auteurs régionaux.

Les livres de Hatim Jaïbi-Riccardi :

- Chroniques septimaniennes (Publié en 2013 aux éditions du Lys)

Récit.

Discrètement exfiltré de Tunisie grâce à son père, après quelques frasques journalistiques dans la presse francophone locale, et une malencontreuse imprudence de langage mal maîtrisée sur la liberté de la presse dans son pays natal en conférence internationale euro-arabe à Bruxelles, Hatim se retrouve à Montpellier, "en réserve de la République".

Privé de ses postes d'enseignant à l'université de Tunis, et sans perspective professionnelle dans la capitale de cette Septimanie qu'il avait connue une décennie plus tôt en qualité d'étudiant, Hatim se trouve contraint de s'y inventer une nouvelle vie.

La rencontre d'un mentor, qui deviendra son père spirituel en affaires, et très vite un ami et associé, lui ouvre la voie de la création d'entreprises qu'il explorera, en autodidacte, à sa manière, très atypique et parfaitement décalée.

Méditerranéen aux origines multiples, homme de culture et de savoir-vivre, Hatim Jaïbi-Riccardi, après avoir poursuivi ses humanités à Montpellier, et effectué un passage éclair en qualité d'enseignant d'université à Tunis, s'est installé définitivement, au tout début des années 1980, en Septimanie, où il s'efforce de pousuivre aussi discrètement un parcours de promoteur d'initiatives économiques et culturelles...

- Chroniques Languedociennes - Tranches de vies de Carthage à Montpellier

Récit (publié en 2009 dans le cadre de "Lettres de sable")

De sa première chambre chez l’habitant dans l’Hôtel de Verchant, au 9 de la rue Rebuffy, à Montpellier, en ce début des années 1970, à ses humanités à l’Université Paul Valéry, en passant par une équipée en Scandinavie, ses débuts  d’enseignant de faculté de lettres et d’institut de journalisme à Tunis, et ses premières armes de conférencier lors d’un congrès euro-arabe à Bruxelles, "Chroniques languedociennes" suit les tribulations d’un jeune homme né en Afrique du Nord au début des années 1950 et débarqué sur les berges du Clapas deux ans à peine après les événements de mai 1968.

Ces souvenirs de jeunesse occitane constituent la suite de ses mémoires d’enfance tunisoise contées dans son  précédent récit, "Chroniques ifrikiennes".

- Chroniques ifrikiennes (Première éditon 2004 Editions Bizarre réédité en 2016 aux Éditions du Lys)

Récit.

De la clinique de Monfleury sur les hauteurs de Tunis en cette fin d'époque coloniale, aux turbulences des premiers jours d'un État nord africain nouvellement indépendant, "Chroniques ifrikiennes" suit les tribulations d'une famille multi-culturelle ballotée par la marche des siècles.

A travers ses souvenirs d'enfances, l'auteur retrace des "fragments d'existence", des tranches de vie entre Afrique du nord et Europe du sud qui, en nous racontant son histoire, nous entraînent dans un récit palpitant où chacun peut se reconnaître.