Marie Kocajda Tanguylettrine

Hatim Jaïbi-Riccardi sur Facebook

- Site internet

- Ses livres

lettrinearie Corten est née à Bruxelles et a passé son enfance en Afrique. Elle a été chercheur au CNRS à Paris et à Montpellier. Elle a aussi été chanteuse sous le nom de Elsa Coûteaux et a chanté sur des scènes de cafés-théâtre parisiens et montpelliérains.

Romancière et poète, elle a publié plusieurs ouvrages aux Editions Violaine.

Les livres de Marie Corten :

- Elsa Coûteaux (Publié aux Editions Violaines)

Chansons et textes de scène

- Elle (Publié en 2011 - Editions Violaines)

Reccueil de poèmes

Elle s'est frôlée de gorges pures. Elle s'est mêlée aux rasoirs à vif et forte de sa fragilité, elle a dressé la muraille splendide qui la tourmente et la protège. C'est une reine. C'est une esclave. C'est un baiser qu'elle a perdu et qui la mord au creux du cou. "Deux doigts de porto, rien de plus", dit-elle. Deux doigts. Juste de quoi tremper les lèvres. Juste de quoi se dissiper.

Elle connait trop ce qui la blesse, elle joue à ne plus jouer. Sa craie obscurcit la marelle du temps qu'elle a éparpillé. Elle a des cris d'insectes qui la creusent dans son écorce et si vous la voyez, si droite, si tendue, oh ne la touchez pas, elle est poussière de termites. Ne la touchez pas, je vous dis. Votre regard la tient debout. Votre regard la fait trembler.

Sans doute aurait-elle à se taire, à laisser ses mots la noyer. Elle a le discours facile, comme une ligne de mirage, un leurre qui rêve d'être vrai et qui attend. Ne la blessez pas davantage. Elle connaît le poids d'un instant.

- Le fleuve Lualaba (Publié en 2011 - Editions Violaines)

Roman

Le fleuve Lualaba raconte l’histoire de l’amitié de deux enfants, une petite fille blanche et un jeune garçon africain dans les années cinquante en Afrique centrale. Le livre met en évidence la différence sociale entre les colons blancs et la population locale et la candeur des enfants qui ne se sentent pas concernés par cette contingence. Dans un récit alterné, tantôt Bénédicte, tantôt César racontent un meurtre, la tension d’un couple, la violence des hommes et de la nature, la puissance des pouvoirs occultes à travers leur regard vierge. A la fois mystérieux et poétique, le roman décrit, en parallèle, la vie d’une famille d’exploitants forestiers et de celle de leur "boy" indigène et du rapport de force qui régit leur relation.

- Saoule soul (Publié en 2012 - Editions Violaines)

Roman

Saoule soul, l’âme saoule, c’est le titre d’un blues que le célèbre trompettiste Jonathan Jones a composé et que sa femme va chanter, errant dans une tendre folie à travers Londres, ses rues et ses jardins, accompagnée par ses deux chiots : Sigmund et Virginia. Sa vie affleure par des fenêtres de plus en plus larges sur le passé, comme un puzzle que le lecteur va assembler pour reconstituer le fil d’un destin trop lourd pour sa fragilité mais qu’elle va traverser sans pressentir qu’il finira par ébranler sa raison. Cette femme jamais nommée, présentée dans la vision de l’auteur et dans celle d’autres personnages, est l’image de la progression d’une vie vers un sommet affectif et matériel avec toute son émotion, sa sensualité et la chute absurde et fatale qui suivra dans un cheminement anarchique et solitaire où même le désespoir n’aura pas court, où le bonheur sera simplement un coup de langue de chien.

- Son cri à l'aube (Publié en 2012 - Editions Violaines)

Roman

C'est le début de la deuxième guerre mondiale.
Emma, mère de trois petits garçons, découvre qu'elle est enceinte alors que son mari vient d'être mobilisé. Elle traversera ces cinq années de guerre puis vivra dix ans en Afrique sans qu'on identifie le mal qui la ronge. Plus tard et malgré le diagnostic, sa souffrance reste une énigme pour sa fille. Dans ce livre, Marie Corten tente de comprendre, a posteriori, le parcours douloureux d'Emma, atteinte de maniaco-dépression, et l'emprise de la maladie sur ses proches.