Recherche :  Club Ronsard    Club Ronsard  

 

Le Club Ronsard

Michèle Rolland-Castellalettrine

 

ichèle Rolland-Castella, auteur.

 

  Michèle Rolland-Castelle sur Facebook

 

  - Présentation

 

  - Ses livres

 

 

        Le Club Ronsard

 

lettrineichèle Castella (Michèle Rolland Castella) est née à Vernet les Bains (66 ), au pied du Canigou, le 27 avril 1946. Après ses études à l’Ecole Normale de Perpignan, elle a enseigné à Amélie-les-Bains- Palalda dans les Pyrénées Orientales puis à Lattes (la Cougourlude) et à Mauguio (école maternelle J. Prévert). Elle termine sa carrière en tant que directrice de l’école maternelle de La Grande Motte. Elle apprécie les joies d’une retraite active et créatrice, écrivant des poèmes et des romans.

lettrinelle a été durant 5 ans présidente de l’Association Grand-Mottoise "Prête-moi ta Plume" qui regroupait près de cinquante écrivains. Elle organisait les rencontres "Lisez bronzés" d'une vingtaine d'auteurs en bord de plage à La Grande Motte. Elle animait avec ses amis le Café Littéraire qui avait lieu tous les mois à la brasserie La Jamaïque à La Grande Motte. Elle participait à la rédaction du magazine trimestriel de l'Association "Traits de Plumes". Elle participe à de nombreux salons du Livre.

 

        Le Club Ronsard

haut de page

 

Prix littéraires :

 

- Prix d'Honneur, de l'Académie Poétique et Littéraire de Provence du Monde Francophone 2010

 

- Diplôme d'honneur de la SPAF, Société des Poètes et Artistes Français, délégation du Lyonnais 2007

 

- 10ème prix de poésie du Concours organisé par "la Gazette de Montpellier"2007

 

- 1er Prix du concours "Qui es-tu Grand-Mottois" 2006

 

haut de page

 

Les livres de Michèle Rolland-Castella :

 

- Ma vie sans "r" (Publié en 2007 aux éditions Ecrits d'Oc, réédité en 2008) Prix d'honneur du grand concours littéraire du Monde francophone de l'Académie de Provence en 2010.

Roman.

Pourquoi Mathilde est-elle devenue cette vieille femme indigne qui vous raconte son histoire ce soir, un verre de somnifère à la main?
Est-ce parce qu'elle n'a jamais oublié le village du Languedoc, hostile et vipérin, où elle n'était que " l'espagnole"?
Est-ce parce qu'elle n'a jamais pu oublier son enfance marquée par les "R" froids, rugueux et revêches, par des étincelles d'effroi d'un ocre effrayant au bord de l'étang de l'Or un soir de Printemps ou par le rouge des cerises écrasées sur le sein de sa mère?
Est-ce à cause de ces bourgeoises qu'elle méprisait et enviait en même temps, de ses quatre enfants qu'elle ne voulait pas, de tout ce qu'elle a désiré et jamais eu?
L'argent a réussi un certain temps à lui procurer du plaisir, mais, dit-elle "je n'ai jamais pu m'acheter du bonheur".
Ne vous y trompez pas. Malgré cette vie difficile, Mathilde rebondit dans des péripéties cocasses qu'elle décrit souvent avec humour, et grâce à son énergie, elle va encore une fois nous surprendre et prendre son envol…

 

haut de page

- Quelques grains de sel (Publié en 2007)

Nouvelle - Conte pour enfants.

Il y a des promenades qui ne ressemblent pas aux autres. Pourquoi la visite de ce petit village médiéval, au bout du monde, a-t-elle inspiré à l’auteur cette belle histoire ? Peut-être est-ce le souvenir d’une petite
fille qu’elle a bien connue, intrépide, dissipée, pas très obéissante…
Ce village, c’est un petit bijou. Les habitants se connaissent tous. Ils vivent tranquillement à l’abri des remparts protégés par la tour.
Enfin, pas tout à fait.
Il se passe de drôles de choses, dans cette tour. Des bruits, des silhouettes inquiétantes se promènent là-haut… Guilaine-la-Vilaine veut aller voir ce qui s’y passe, mais pas Lilas, sa copine qui la laisse monter toute seule... Arrivée au sommet de la tour, une voix sortie de nulle part accueille  l’intrépide fillette.

Je ne vous dis pas ce qui l’attend !!!

 

haut de page

- Mots ou Maux (Publié en 2007 aux éditons Ecrits d'Oc)

Reccueil de poésies.

Michelle Rolland-Castella aime la vie. Mais on ne parvient pas à l'âge de la retarite sans que cette vie vous ait égratignée. Dans "Mots ou maux" elle vous fait partager des joies et des peines qui pourraient être les vôtres. Ses poésies sont là pour vous faire rêver, peut être parfois pleurer, puisque la beauté est en toute chose, triste ou gaie, il suffit de la pénétrer et de la révéler.

 

haut de page

- La forêt pardonnée ( Publié en 2008 chez Comédia)

Roman.

Nous sommes dans un hameau «paisible et solitaire» des environs de Florac, en 1954.
Marie a huit ans, elle est la fille de paysans cévenols. Elle est heureuse dans sa famille, avec la reine-fourmi, sa vieille amie la Choune, ses vaches et ses jeux avec Monique dans «la Maison Sauvage». Brillante élève à l’école de Florac, elle aime son institutrice, sévère mais compréhensive. Seuls les Silencieux, ces voisins à qui il est interdit d’adresser la parole, entretiennent un malaise inexplicable. Peu à peu, en cette semaine du mois de juin 1954, des interrogations impitoyables vont apparaître, des incidents de plus en plus effrayants vont se produire.
Quel est ce «Monstre» qui terrorise la famille ?
Un terrible dénouement donnera la réponse à cette question, dans
 «Un silence de furie
 Et de tuerie
 Silence assassin,
Silence sans fin».

Marie, devenue avocate à Versailles n’a gardé aucun souvenir de cette enfance. Elle a continué sa vie, «le cœur vierge de ce passé interdit, de ce passé inutile». Mais en ce soir de Noël 2004, un évènement douloureux lui fait revivre le drame dont elle a été témoin. La mémoire lui revient alors peu à peu. Elle se penche maintenant sur ce passé oublié. C’est donc la petite Marie qui nous raconte son histoire, avec toute sa candeur, dans la douceur et la tendresse dont elle était entourée.

 

haut de page

- Plein soleil sur La Grande Motte. ( Publié en 2009 chez SEPEC)

Balade contée.

Connaissez-vous bien La Grande Motte, son histoire, ses sites insolites ? En êtes-vous sûr ? Savez-vous par exemple que la Tour Signal a été construite en 1741, que le 1er octobre 1974, dont la place de la Mairie porte le nom, est la date de l’indépendance de la Grande Motte ?
Vous ne le saviez pas ? Alors je vous invite à goûter ce livre. Il vous apportera des détails croustillants, des infos savoureuses et même piquantes ! Prêt pour la dégustation ? Ouvrez !

 

haut de page

- Coup de froid au café du Roi. (Publié en 2010, Prix d'honneur du grand concours littéraire du Monde francophone de l'Académie de Provence)

Nouvelle

Julie, jeune et jolie catalane, se retrouve à Saint- Etienne dans le froid et la grisaille de cette ville qu’il lui tarde de quitter. Elle a rendez-vous avec un client au Café du Roi, mais elle a horreur des bistrots. Des personnages aussi surprenants les uns que les autres défilent dans la salle bien chauffée, lui faisant agréablement passer le temps. Et lorsque Maxime paraît …

Une belle petite histoire pour tous les amoureux, de Perpignan ou d’ailleurs.

 

haut de page

- Mais pour qui tu te prends? (Publié en 2011 chez Comédia)

Roman

Ah, le plagiat ! Lequel d’entre nous n’en a-t-il pas été victime ? Lorsque cette mésaventure arrive à Mathilde, on en fait tout un roman.
Jeanne s'est envolée pour la Guadeloupe, cette île paradisiaque, où elle retrouve Mathilde, sa mère, devenue avec le temps une vieille dame presque honorable. A l'ombre des cocotiers, elle a écrit le livre de sa vie, "Ma vie sans "r" ". Mais elle a commis l'erreur d'en parler à son "amie" Olga qui va lui voler son idée. Ce plagiat, ou plutôt le détournement de son manuscrit, entraîne Mathilde dans des aventures étranges et rocambolesques que Jeanne nous raconte. Mathilde va être la proie d'Olga, personnage inquiétant, démoniaque, au passé douteux. Heureusement, elle trouve du réconfort auprès de son petit chat qu'elle adore et qui comprend toutes les situations, même les plus dangereuses.
Mais l'ombre d'Olga est partout. Elle obsède Mathilde et poursuit Jeanne. Elles auront besoin de l'aide de tous leurs amis pour résoudre une énigme digne d'un roman policier. Les chats retombent toujours sur leurs pattes, dit-on. Comme eux, malgré un mauvais sort qui semble s'acharner sur elle, Mathilde nous réserve encore de belles surprises. Elle n'a pas fini de nous surprendre !

 

haut de page

- Loulou le Geek (Publié en 2015 - Association Au fil du temps) - Article de presse

Ouvrage collectif (bande dessinée généalogique)

Les nouvelles technologies sont géniales. Mais lorsqu'une panne de réseau paralyse tous les ordinateurs, l'avenir cède la place au passé qui apparaît dans une vieille boîte à chaussures. Qu'y a-t-il dans cette boîte?

De l'Ouest de la France jusqu'au Sud, à La Grande Motte, Loulou le Geek va partir à la quête de ses ancêtres. Il sera aidé par sa Lolotte, l'intello férue d'histoire, curieuse de tout.
Mamie Youyou, la grand-mère généalogiste "à l'ancienne" accompagne et guide les ados qui vont découvrir des trésors insoupçonnés.

Choc et pont entre les générations, choc et pont entre les méthodes. Qu'arrivera-t-il?

C'est ce que raconte cette histoire illustrée, à la portée de tous. Vous aussi, si vous suivez les conseils de nos amis, vous pourrez construire votre propre généalogie, en utilisant à la fois les recettes confirmées et les outils modernes.

 

haut de page

 

Projets littéraires en cours et à venir :

 

- Pour quelques barres de chocolat (Policier)

- Une jeune femme sérieuse

- Cahier d'un monde imbécile

- Ange dans la tempête

- Une bonne nouvelle